• English
  • Deutsch
  • Français
  • Español

Dossier de presse

12 respuestas [Último post]
Imagen de east amloo
Last seen: Hace 2 años 21 semanas
Modo
Posts: 1258
Points: 1260
Salut tout le monde.

J'ai l'intention de réunir un bon dossier de presse. Comme vous le savez, l'ancien forum est HS et seul Chris et Bill ont accès aux données. Je sollicite donc votre aide pour réunir quelques éléments essentiels à la constitution d'un dossier de presse pour pouvoir transmettre ce dossier à divers médias Internet, de presse et de télévision (français).

Je recherche :

- des anciennes captures d'écrans des versions précédentes.
- des informations sur le nombre d'anciennes versions, avec le nombre d'année d'existance pour chaque version.
- des captures d'écrans en partie intéressants (explosion, contact entre plusieurs joueurs, etc.)
- des vidéos de parties (s'il en existe ou essayer d'en réaliser)
- toutes informations que vous jugez intéressantes à communiquer.

+ des idées de sites ou entreprises à contacter qui s'intéressent aux jeux flash et jeux vidéos.

Si vous avez des sites de relai d'information, on pourra également se coordonner pour tenter un buzz, avec une multiplication des médias. Personnellement, j'utiliserais ma page perso du site lepost.fr.

Amloo
Imagen de chris
Last seen: Hace 47 semanas 5 días
Admin
Posts: 852
Points: 848
Salut,

excellente initiative, et on peut dire qu'elle tombe à pic !
Je viens en effet à l'instant de boucler le texte de la rubrique illustrée About de Robostrike. J'attends que Bill ait fini de la traduire en anglais pour mettre tout ça en ligne et en images.
En  attendant, je te joins ci-dessous le texte brut, si ça peut t'aider à commencer à trier.

NB : Je pense qu'il faut les préparer mais absolument attendre la rentrée pour lancer des dossiers de presse, car sinon ils risquent d'être enterrés pendant la période estivale.

a+
Chris


Concept du jeu
 
Robostrike est un jeu flash gratuit d'action et de stratégie, où s'affrontent des robots pilotés en temps réel par 1 à 8 joueurs. Il permet de construire ses propres plateaux de jeu et de les partager au sein de la communauté. Dans sa version jeu internet (webgame), il offre plusieurs modes de jeux gratuits :
- jeu multijoueurs en ligne en death match ou course contre d'autres joueurs humains connectés
- jeu flash monojoueur sous forme de niveaux qu'il faut parvenir à franchir en un minimum de coups (PAR)
L'inscription au jeu est gratuite, vous pouvez ici jouer sans insciption ou obtenir ici de l'aide sur les jeux pour apprendre à jouer
 
Crédits
 
Chris : concept du jeu, design, sons et musique, développements client flash
Bill : développements serveur, bases de données, sécurité, système et hébergement
Tchitch : concepts, optimisation actionscript, protocole client serveur (a quitté le projet)
 
Robostrike a été créé en 2001. C'est une longévité importante pour un jeu internet et nous la devons à la fidélité des joueurs qui nous ont aidé à construire cette communauté. Robostrike a désormais une histoire que l'on peut raconter ...
 
 
Les origines du jeu en ligne
 
Le projet Robostrike est né en France à Nantes en été 2001 d'une discussion entre 3 copains Bill, Tchitch et Chris, tous trois passionnés d'informatique et de nouvelles technologies internet. A l'époque le lecteur Flash / shockwave de Macromedia était une petite révolution technique. Outre ce qu'il apportait comme nouvelles possibilité graphiques, de son et d'interface dans un fichier swf de taille réduite, de nouveaux horizons s'ouvraient progressivement aux développeurs.
 
En effet, la version du lecteur Macromedia Flash 4 et les suivantes, commençaient à permettre une vraie programmation en actionscript et des fonctions communiquantes pour envisager, enfin, une relation entre un server et un client en flash. De quoi imaginer des tas de choses, et pourquoi pas un nouveau jeu en flash multijoueurs sans équivalent sur internet en guise de challenge ?
 
Pendant ce temps, un autre jeu prenait corps : le concours mondial flashforward. Chaque année, les meilleurs développements flash étaient récompensés lors d'un festival dans plusieurs domaines, dont une catégorie jeux online ... ;)
Bâtir Robostrike a toujours été dans l'optique d'un loisir pour chacun de nous trois, mais pourquoi pas tenter quand même de gagner ce concours ?
 
Le choix d'un jeu de stratégie
 
Les jeux flash de type "écrase moustique", appelés aussi casual games, ne présentaient pas un grand intérêt dans le cadre d'un développement client flash / server. En revanche, un jeu multijoueurs temps réel pouvait constituer un challenge technique, sans véritable équivalent sur internet à l'époque. 
Aujourd'hui d'ailleurs, on ne trouve toujours pas beaucoup de jeux multijoueurs gratuits en ligne 100 % flash et sans téléchargement.
 
Restait à trouver le concept. Nous souhaitions privilégier un jeu de stratégie, dont la durée de vie est plus longue, tout en gardant une dose d'action et de temps réel. C'est là qu'est apparue l'idée de porter sur internet le célèbre et excellent jeu Roborally de Richard Garfield, édité par Wizard of the coast (http://fr.wikipedia.org/wiki/RoboRally). Nous avons donc demandé à l'éditeur l'autorisation de le faire et avons décidé de nous lancer dans l'aventure. Nous avions un an devant nous pour construire une version opérationnelle du développement flash en vue du prochain festival Flashforward.
 
Selon les compétences de chacun, nous nous sommes répartis les rôles. Tchitch ayant de l'expérience en développement java a pris en charge la partie serveur sous Tomcat. Chris ayant de l'expérience en flash a pris en charge l'interface du jeu (celle visible des utilisateurs). Bill, compte tenu d'autres développement en cours, a pris en charge les premiers éléments de constitution du site internet et d'hébergement.
 
Premiers essais de jeux gratuits
 
L'expérience de Chris en flash était limitée à des animations graphiques complexes mais ne faisant que peu appel à du code. Il fallait donc se familiariser davantage avec le langage actionscript utilisé par les applications flash. Un jeu multijoueur comme Robostrike est constitué de plusieurs milliers de lignes de code et contient finalement assez peu de graphismes en proportion. En revanche il doit être parfaitement optimisé pour pouvoir fonctionner sur l'ordinateur de n'importe quel utilisateur et quel que soit le débit de sa connexion internet.
Comme tout bon développeur du dimanche, Chris décida de se former à ce langage en se faisant la main sur un premier jeu gratuit : le célèbre TChris ;) plus connu à l'origine sous le nom de Tetris. Il est toujours disponible sous forme de jeu gratuit sans téléchargement ou de jeu gratuit à télécharger
 
Après ces quelques exercices, voici venu le temps des premières versions de Robostrike. On peut voir ici la toute première maquette du jeu qui date de 2001, et ici les tout premiers mouvements des robots matérialisés par une flèche. Heureusement, depuis, les choses ont bien évolué.
Nous apprenons alors le refus de l'éditeur de Roborally qui par principe ne souhaite pas en faire un jeu video. Nous sommes donc contraints de revoir nos plans, et d'inventer un nouveau principe de jeu de bataille de robots. De la mise au point de ces nouvelles règles, suffisamment différentes de celles de Roborally, naît début 2002 la version actuelle de Robostrike. La première mise en ligne est réalisée en mai 2002 (illustration). Cette version existe aussi en jeu shareware à télécharger, mais n'est plus fonctionnelle (juste pour la curiosité de l'archive).
 
La première version du jeu multi-joueurs en ligne n'obtient pas le succès espéré. Nous rencontrons pendant de nombreux mois des problèmes techniques liés au développement du serveur en java sous Tomcat qui plante à chaque mise à jour. Malgré tous les efforts déployés nous ne parvenons pas à stabiliser le serveur. Tchitch, appelé par d'autres obligations professionnelles, est contraint de quitter le projet en juin 2003.
Le server est planté, le jeu ne fonctionne plus, et tout ce temps passé dans le développement se retrouve réduit à néant !!!
Bien que comprenant et respectant parfaitement la décision de Tchitch, Chris n'accepte pas d'échouer si près du but. Mais comment peut-il aider tout seul nos petits robots à traverser le désert ... ? (illustration Starwars)
 
Un nouvel espoir
 
Chris fait alors appel à Bill, qui suit le projet de loin depuis l'origine mais n'a pas pu y consacrer beaucoup de temps. C'est là qu'une opportunité majeure se présente : Microsoft vient de sortir le framework dotnet et Bill est impatient de tester un développement sur la base de cette nouvelle technologie informatique. Le nouveau serveur de Robostrike sera son galop d'essai.
En deux mois, il redéveloppe intégralement un nouveau server dotnet et nous revoyons une bonne partie du protocole client / serveur ainsi que la sécurité des échanges et le stockage des données. Nous installons en août 2003 ce serveur sur une nouvelle machine hébergée par Océanet Technology. Bien que la machine et les logiciels soient couteux, nous allons néanmoins bénéficier pendant plusieurs années d'un hébergement gratuit de la part d'Oceanet qui souhaite également tester dotnet. Nous remercions spécialement Pierre Voillet et Bruno Grimaud pour ce coup de pouce très sympathique.
Pendant ce temps le jeu s'habille d'un nouveau look (illustration) mis en ligne en septembre 2003. Tous les tests sont concluants, le nouveau serveur fonctionne parfaitement et enfin Robostrike peut prendre son envol. Après quelques réglages et grâce au bénéfice de l'effet nouveauté du concept de jeu multijoueur en ligne sans téléchargement, Robostrike est maintenant sur la voie du succès.
 
Robostrike à l'heure de gloire
 
L'année 2004 marquera l'histoire de Robostrike avec 450 000 visiteurs et en moyenne 1700 visites par jour.
Malheureusement le jeu n'est pas sélectionné pour le Flashforward. Nous n'avons jamais eu la moindre réponse sur les critères de sélection. Ce concours où les webagencies se congratulent entre elles semble réservé aux professionnels de la profession et ne laisse pas beaucoup de place aux amateurs ...
En avril 2004, nous obtenons en revanche une énorme récompense. Plusieurs joueurs nous indiquent que le célèbre magazine français de micro-informatique Science et Vie Micro (SVM) vient d'écrire un article très élogieux sur notre jeu. Il qualifie Robostrike de "petite merveille de jeu en flash" et nous attribue 5 étoiles sur 5 dans le Guide permanent du web (voir article en français). Cet article nous permet d'observer un pic de fréquentation jusqu'à 7 715 visites le jour de sa parution (voir graphique), le server explose ;)
 
La communauté des joueurs continue à se construire avec la mise ne ligne d'un forum en flash en mai 2004 (illustration) et la traduction en plusieurs langues de l'interface du jeu. Un grand merci au passage pour leur aide sur les traductions à Pyra (allemand), Rote baron et Dragoo (espagnol), Xrbot (portuguais), Sitka (hollandais) et Leleft (italien).
 
Nous ne le savions pas, mais pendant ce temps, la menace du succès de Google grandissait sans limites ...
 
La guerre du référencement full flash
 
Comment passer du bonheur à l'enfer ? Essayez donc gOOgle !
 
Le succès de Robostrike se fonde sur l'intérêt du jeu video lui-même et non sur son optimisation pour les moteurs de recherche. Or en prenant 75 % de parts de marché à tous les annuaires et moteurs à référencement manuel, Google a, sans le vouloir, fait progressivement disparaitre Robostrike de la toile, comme la plupart des autres sites full flash. Ses résultats sont basés sur un algorithme très efficace sur les sites textuels, mais il est aveugle face à du contenu flash complexe (contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire). Cet effet fût aggravé par un incident technique provoquant de septembre à novembre 2005 notre désindexation totale par google... Ce que fait ce moteur de recherche par ailleurs avec tous les outils gratuits qu'il fournit est très bien, mais pour le référencement d'un site full flash tel que Robostrike ce fût un massacre !
 
Nous nous apercevons, suite à un crash disque en avril 2007, que les machines server ont une durée de vie de maximum 4 ans. Bill et Chris sont à nouveau obligés de réinvestir sur une nouvelle machine, décidément les jeux gratuits, ça peut finir par coûter cher ;)
Pour survivre en matière de référencement, il faut du contenu texte. Qu'à cela ne tienne, nous profiterons en septembre 2007 de l'installation d'un nouveau serveur, pour mettre en place un vrai forum (yetanotherforum). Il permet de consolider les échanges entre joueurs au sein de la communauté.
 
En décembre 2007 le jeu flash s'offre un nouveau look (illustration) et un système de publication et de partage des plateaux entre joueurs.
Pendant près de deux ans le jeu ne connaitra pas de grande nouveauté, jusqu'à l'apparition d'un certain Dharokan...
 
2010 allumage des boosters
 
En septembre 2009, Dharokan, modérateur de Robostrike depuis plusieurs années, se propose de nous aider à améliorer le design des plateaux de jeu. Sa première maquette laisse entrevoir des perspectives très intéressantes (illustration).
Cela exige cependant beaucoup de travail en plus des graphismes, car il faut revoir et optimiser une grande partie du code actionscript du jeu. Mais Dharokan a de nombreux talents, dont celui de réussir à remettre au boulot les admins ;)
Chris et Dharo travaillent donc d'octobre 2009 à février 2010 sur le nouveau graphisme des plateaux de jeu et sur les animations pour aboutir à une première version offrant aux joueurs plus d'un millier de combinaisons de couleurs et de textures de fond. Nous tenons à remercier Dharo pour son implication et sa contribution importante, car sans son aide et sa détermination, nous n'aurions pas pu réaliser ces évolutions.
Voici par exemple la transformation du célèbre plateau Blitz créé par Airwalk (exemple Blitz avant/après)
 
Pour ne pas ralentir les machines des utilisateurs, des tests de performance sont conduits aussi sur les scripts et animations du jeu avec différents navigateurs. Voici l'exemple du déroulement d'une explosion de robot en consommation CPU (illustration). D'autres animations et améliorations graphiques sont prévues pour les mois à venir.
 
Malheureusement, la mise en ligne en février 2010 de cette nouvelle version sera suivie en mars 2010 d'une nouvelle panne machine, dont au bout de 3 ans les disques durs sont hors service (illustration). Cette fois, c'en est trop, Bill et Chris ne veulent plus réinvestir dans une nouvelle machine coûteuse !
Par chance, la technologie d'hébergement a fortement évolué ces dernières années. Ils décident donc de migrer Robostrike sur un serveur virtuel partagé (cloud computing). Cette technologie est par nature plus robuste, évolutive et à l'abri de toute panne machine. Cela implique pour Bill un très gros travail afin de porter les développement informatiques sous Linux et de reconfigurer intégralement le serveur Robostrike sous Nginx. Quitte à recommencer une nouvelle fois tout le paramétrage, pourquoi ne pas revoir également le site internet et fournir à Robostrike toute les technologies modernes du réseau social ?
Le choix de notre CMS (content management system) se porte alors sur Drupal permettant d'avoir un nouveau site internet riche, interactif et évolutif. Encore merci à Dharo pour son aide et ses conseils sur le nouveau look du site. Après 3 mois de travail, nous redémarrons en mai 2010 sur des bases saines avec un nouveau forum et un nouveau site de jeux gratuits tout neuf que les moteurs de recherche vont adorer... :p
 
Nous avons beaucoup de projets pour améliorer encore Robostrike et développer son réseau social. Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à participer aux ateliers d'améliorations (lien vers rubrique Workshops) ou à nous contacter par formulaire (lien vers contact.htm) ou message privé sur le forum. Nous ne pouvons pas tout mener de front, aussi les prochaines étapes sont la SEO et un nouveau systeme de publication et de vote pour les maps partagées.
Le record de 7 715 visites en une journée reste à battre, et la différence c'est qu'aujourd'hui techniquement nous sommes blindés ;)
Imagen de east amloo
Last seen: Hace 2 años 21 semanas
Modo
Posts: 1258
Points: 1260
Merci Chris, ça va effectivement être utiles. Pas de problème, on lancera la vague à une date déterminée pour la rentrée.

Pour les gens à contacter, j'avais penser pour l'instant à :

- SVM (revue sur les tendances numériques, etc.) Il avait relayé le jeu Robostrike il y a 6 ans dans un de leurs numéros.
- Game One (qui font des émissions sur les jeux flash ?)
- No life TV (à moins que ce ne soit eux)
- Jeuxvidéos.fr (qui a une partie jeux en ligne)

Je vais voir aussi les moins connus...

Imagen de yeku
Last seen: Hace 5 días 22 horas
Modo
Posts: 420
Points: 421
Sorry for english, but I was told that traductors to french were bad, so I speak in English. But, if someone wants to translate it to french, I would edit it ;)

First: excelente inititive! I hope that works. Your efforts and Robostrike deserve it! :)

east amloo wrote:
- des captures d'écrans en partie intéressants (explosion, contact entre plusieurs joueurs, etc.)
- des vidéos de parties (s'il en existe ou essayer d'en réaliser)


I have a lot of screens from 2006 onwards.
And about videos, i wanted to put some rs videos in youtube, but that didn't work and I deleted them, but we can create some videos if you want :)
Imagen de east amloo
Last seen: Hace 2 años 21 semanas
Modo
Posts: 1258
Points: 1260
yeku wrote:
Sorry for english, but I was told that traductors to french were bad, so I speak in English. But, if someone wants to translate it to french, I would edit it ;)

First: excelente inititive! I hope that works. Your efforts and Robostrike deserve it! :)

east amloo wrote:
- des captures d'écrans en partie intéressants (explosion, contact entre plusieurs joueurs, etc.)
- des vidéos de parties (s'il en existe ou essayer d'en réaliser)


I have a lot of screens from 2006 onwards.
And about videos, i wanted to put some rs videos in youtube, but that didn't work and I deleted them, but we can create some videos if you want :)


Are you good with making vidéo ? If we can have almost one good video, it can be really interesting.
For screens, select some of us and put it here ? (to add a picture... we need the direct link ?)

I have found a lot of other medias (18 french media for now).
Imagen de chris
Last seen: Hace 47 semanas 5 días
Admin
Posts: 852
Points: 848
Hi,

I will provide some key pictures soon. You'll have it in the about section that is quite complete.
I'm OK it's also a good idea to make a video to have a RS tour for newbies. I can do it if you write the script.

But let's not forget that our priority is to make the help section (to have text content for search engines).
NB : Yeku, by the way, you can directly edit my post on the workshop if needed. We must go faster now, cause I will be on holidays soon :cool:

bye
Chris
Imagen de yeku
Last seen: Hace 5 días 22 horas
Modo
Posts: 420
Points: 421
To Amloo:

I have the Camtasia Studio, it works wery well :) So we can do it

About pictures: Oks,perfect! tomorrow I will loor for the best (I have it in many files :() and I will upload.

To Chris:

Ok! Thanks and now I can do more things :)

If we must go faster, after writing this message I'm sending what I have to Dharokan and after he will send you by e-mail!

And about your holidays...only wish you good holidays!! ;)

Imagen de Azdhar
Last seen: Hace 1 año 17 semanas
Tech bot
Posts: 5
Points: 5
Coucou, Quel genre de site cherches tu pour divers partenariat?, je sais qu'en ce moment les site de jailbreak d'iphone fonctionne au top, seulement cest peut etre trop illegal pour l'image que tu essayes de transmettre du jeu. De meme, j'evolu sur un serveur privé wow, la communauté est tres jeu flash mais cest peut etre la encore trop illegal. 
En tout cas je suis heureux que certains pensent a relancer la communauté de ce petit jeu sympathique.


For English speaker:
Hey, what kind of website are you looking for? i know iphone jailbreaking site works well but it might be too illegal for what you want to do. In the same way i play on a private server of WOW, the communauty like flash game but it might be too illegal too.
Well, im happy that people care about this game and the communauty.

Imagen de east amloo
Last seen: Hace 2 años 21 semanas
Modo
Posts: 1258
Points: 1260
En fait, tout est bon à prendre.

Quand le dossier de presse sera constitué et qu'une date de campagne sera fixée, je mettrais le fichier à disposition de tout le monde sur ce forum (voir en lien téléchargeable mais faudra m'aider).

Tu pourras alors le communiquer à tous les forums, blogs et compagnie que tu veux. L'idée étant de s'adresser aux professionnels des médias surtout qui ont un meilleur audit.

;)
Imagen de chris
Last seen: Hace 47 semanas 5 días
Admin
Posts: 852
Points: 848
Salut,

comme promis, voici la version illustrée de l'histoire de RS
http://www.robostrike.com/fr/A%20propos

C'est dans cet esprit que je voudrais construire une section aide illustrée.

NB : En attendant nous attaquons maintenant la version anglaise

a+
Chris
Imagen de east amloo
Last seen: Hace 2 años 21 semanas
Modo
Posts: 1258
Points: 1260
Bon, je relance ce sujet de dossier de presse à constituer et à envoyer à une date fixée entre nous à différents médias que j'ai pu déjà lister un peu (médias français reliés au web).

Je vais essayer d'en faire un en français qui soit bien complet, en revanche, il faudra ensuite le traduire et l'adapter pour les médias anglo-saxons et anglophones en général. >> RECHERCHE TRADUCTEUR

Si vous voulez participer à la constitution du dossier de presse, vous pouvez aussi prendre des captures d'écrans ou créer des vidéos (montages ou non) visible en ligne avec l'adresse du lien. >> RECHERCHE SCREEN ET VIDEOS

Sinon, toutes idéesoriginales, innovatrices de structuration pour le dossier sont les bienvenues.